fbpx

Les 10 règles d’or d’un site internet efficace

Les 10 règles d’or d’un site internet efficace

En France, seulement 40% des TPE et des PME ont une présence sur internet à travers un site web (étude IPSOS réalisée pour Google France auprès d’entreprises de moins de 250 salariés, publiée en octobre 2014), élément pourtant indispensable au cœur d’un monde totalement digitalisé.

Il est vrai que créer un site web est une tâche complexe qui se compose de plusieurs étapes cruciales et cela inquiète les entreprises.

 

1. L’internaute avant tout

Avant tout, n’oubliez pas que vous (re)faites un site web pour toucher une cible précise. Vous devez donc prendre en compte ses besoins et ses attentes pour bâtir votre plateforme web. Chaque incohérence ou erreur le fera quitter rapidement le site internet car sur la toile, l’internaute reprend le pouvoir.
Que votre site web soit vitrine, e-business ou e-commerce, votre objectif est qu’il réponde exactement à aux besoins de la cible et qu’il la conduise vers une conversion.

 

2. Un site accessible partout, tout le temps

responsive web design site webAujourd’hui, vos prospects switchent entre plusieurs objets (ordinateurs, tablettes, smartphones et e-readers) pour se connecter à internet tout au long de la journée. Ce qui représente environ 22 millions de mobinautes ayant passés en moyenne 4 heures par jour en fixe et 1 heure en mobile (selon Médiamétrie). Il serait dommage de se priver d’autant de personnes. Il est donc primordial de prévoir une plateforme accessible par tous les différents terminaux et de développer un design adaptable. On parle alors de Responsive Design. Une technique qui permet d’éviter de développer un site web mobile ou une application sur iOS et Android et qui se révèle moins coûteuse.

 

3. Un site mis à jour et riche en contenu

Un site internet est composé de contenu textuel et de bien entendu d’images que vous avez travaillé sans relâche pour sa mise en ligne. Bravo, mais vous n’êtes qu’au début de votre action. Un site ne doit pas rester statique car il mourra et désintéressera rapidement vos visiteurs. Il doit vivre ! Vous devrez mettre à jour régulièrement, la section « actualités » de votre site internet et ajouter de nouvelles pages. Cela permet d’offrir un nouveau contenu et exclusif à vos lecteurs, de démontrer votre expertise et d’accroitre l’engagement de vos lecteurs. Il serait dommage de vous en priver.
Attention, cette étape est chronophage et demande de l’organisation en interne. Vous pouvez aussi collaborer avec une équipe externe pour augmenter la richesse de votre site web.

 

4. Un site accessible pour vous

Lorsque l’on parle d’accessibilité chez Agency Inside, on la réfléchit pour vous. Lorsque vous faites mettre un site web en ligne, il doit être administrable et modifiable facilement même sans connaissance poussée. Chez Agency Inside, nous propulsons votre site internet sur un CMS (Content Management System) comme WordPress, Drupal, Prestashop ou Magento. Ces systèmes possèdent des back-offices pensés pour être accessibles par n’importe qui. Bien entendu, une formation est nécessaire pour prendre pleinement possession de son site web.

5. Un site doit être social

Lorsque l’on parle de devenir social, on pense bien évidemment aux réseaux sociaux. Que votre cible soit B2B ou B2C, elle passe du temps sur les réseaux sociaux. Tout le monde le sait, Facebook, Twitter, Google +, Pinterest ou encore Instagram sont incontournables pour le grand public. D’autres réseaux existent mais ils possèdent des parts de marché trop petites en France. En revanche, au niveau B2B le match se joue entre Viadeo et Linked In. Il faudra donc rendre possible le partage de vos pages et actualités sur ces réseaux. Le plus serait de créer des pages au nom de votre marque ou entreprise pour relayer et donner du poids à votre information.

6. Un site doit rassurer votre visiteur (montrer qu’il y a un humain derrière ce site web)

Même si un site internet est parfait au niveau des attentes du consommateur, il ne doit pas rester impersonnel. Montrez à votre cible qu’il y a des gens de confiance derrière cette plateforme. Mettez en lien les actualités et la page de votre équipe. N’hésitez pas à parler de vos événements, de votre équipe dans vos actualités ou sur les réseaux sociaux.
Cela rassure !

7. Référencez votre site web

En tenant les 2 premières places, grâce à son service « Google Images » (voir actualité précédente), le géant américain est incontournable en France. Il faut donc bien référencer votre site web afin que les internautes le trouvent facilement. Il est fini le temps du « bidouillage » pour le référencement naturel de votre site web. Google, tout comme Yahoo et Bing, favorise la qualité de vos contenus, la notoriété de votre site web grâce aux liens entrants et sa présence sur les réseaux sociaux. Il y a bien entendu, de l’optimisation de vos pages et de vos serveurs qui rentrent en jeu.
Bien référencer son site internet peut-être accompli grâce un système payant de liens sponsorisés comme Google Adwords. Une véritable stratégie se met en place à travers un cocktail de mots clés associés à une annonce et à une page de destination.
En résumé, le référencement naturel et les liens sponsorisés sont complémentaires et très efficaces pour votre site web.

8. Un site doit permettre la conversion

Vous avez réussi à faire venir votre cible sur votre site internet. La première étape est réussie. Malheureusement, seul 50% du trajet a été réalisé. Tous les internautes n’arriveront pas par la page d’accueil mais par des pages secondaires (landing page) que vous aurez travaillées sur des mots clés bien précis. Bien entendu, les pages doivent pousser à aller plus loin en passant à l’action (call to action) grâce à des boutons, des images ou des liens. Cette action doit amener le visiteur à créer une relation avec vous en achetant un produit, en remplissant un formulaire de contact ou tout simplement en s’inscrivant à votre e-newsletter. Tous ces liens sont indispensables afin de guider rapidement et efficacement l’internaute.

 

9. Après tout garder le contact avec vos visiteurs

Vous avez réussi à faire venir votre cible sur votre site internet et l’avoir convertie en client. Bravo, c’était votre objectif. Mais il serait dommage d’en rester là. De nombreux outils marketing vous aident à les faire revenir et à garder contact avec eux comme une e-newsletter mensuelle ou des posts sur vos différentes pages des réseaux sociaux. Bien entendu, il faut mettre en place un système d’inscription à la e-newsletter et avoir mis en place des boutons d’inscription à Facebook par exemple. De plus, un site internet offrant du contenu exclusif ou des nouveaux produits régulièrement, facilite le travail.

 

10. Garder un œil sur votre site web

Mettez en place un système de tracking sur votre site web comme Google Analytics. Cela vous permettra de connaître les sources de trafic et de voir l’efficacité de vos campagnes d’Adwords, d’e-newsletter ou de community management.
Que votre site web soit e-business ou e-commerce, il a des objectifs de conversion. Indiquez-les afin d’obtenir des indicateurs de performances. Cela vous permettra de faire évoluer votre site web en prenant en compte ses problèmes, ses freins mais en conservant ses points forts.

 

Source: https://agency-inside.com/2014/12/les-10-regles-or-site-internet-efficace/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 1 =